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Qui se cache derrière...

mardi 18 décembre 2012, par Francesco

Cette association de patients ? Ce site Web ? Cette annonce à la radio ? Cet article dans le journal ? Cet expert ?

Dans le monde du médicament, le GRAS revendique plus de transparence et d’indépendance :

  • dans les associations de patients : avec un statut et un financement public qui les mettent à l’abri des influences commerciales ;
  • dans les médias :
    • obligation de déclarer ses conflits d’intérêts (cf. situation en France) lors de toute communication (orale, écrite, télévisuelle, Web) vers le grand public et vers les professionnels de la santé.
    • obligation de signer les messages audiovisuels et Web avec la caution d’un labl de qualité.
    • obligation pour les firmes et associations de déclarer leurs contributions à des campagnes d’information, à des groupes, à des associations, et aux particuliers dans un registre de sponsoring accessible au public.
    • distinction claire entre complément alimentaire et médicament avec obligation de preuve des affirmations.
  • chez les décideurs : dans l’enregistrement, la fixation des prix, et les décisions de remboursement des médicaments avec publication des conflits d’intérêt des experts et des comptes-rendus ;
  • dans la formation des professionnels de santé : avec un financement suffisant des formations de spécialisation et un apprentissage à la lecture critique des messages publicitaires et des essais cliniques qui les portent ;
  • dans l’information et la formation continue des professionnels de santé :
    • mention du Service Médical Rendu.
    • formation continue labellisée.
    • Accès aux données non publiées.
    • Notice scientifique des médicaments basée sur preuves et harmonisée.
    • guidelines labellisés.
  • dans la pharmacovigilance et la prévention des erreurs dans l’utilisation des médicaments.
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