Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Le GRAS est membre de l’International Society of Drug Bulletins

Le GRAS est membre de l’International Society of Drug Bulletins

mercredi 14 décembre 2011, par Francesco

L’International Society of Drug Bulletins (ISDB) est un réseau international de bulletins et de revues sur les médicaments et les traitements médicaux qui sont financièrement et intellectuellement indépendants de l’industrie pharmaceutique. Fondée en 1986 avec le soutien du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, l’ISDB a pour principales priorités d’encourager et d’aider au développement de bulletins indépendants sur les médicaments à travers le monde, ainsi que de promouvoir et maintenir la coopération et la communication entre eux.

Les bulletins sur les médicaments ont fait leur apparition dans les années 1960, à une époque où la recherche pharmaceutique débouchait sur de nouveaux médicaments qui bouleversaient la pratique de la médecine. C’est à cette époque aussi que le "désastre de la thalidomide" obligea le monde entier à être beaucoup plus attentif aux risques et dangers liés à une promotion et un usage inapproprié des médicaments. Depuis, le nombre de bulletins sur les médicaments a augmenté de façon régulière.

L’objectif des bulletins sur les médicaments est d’améliorer la qualité des soins de santé en fournissant une information pertinente (c-à-d. fiable, comparative et adaptée aux besoins des utilisateurs) sur les traitements, et en promouvant des décisions plus rationnelles et étayées quant à leur usage. Les lecteurs de la plupart des bulletins sont avant tout des médecins et des pharmaciens, mais de plus en plus de consommateurs s’y intéressent également. Souvent, les membres de l’ISDB abordent aussi des questions plus larges en lien avec la politique des médicaments.

Pour plus d’infos : Brochure d’information de l’ISDB

Partager



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012