Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n° 1 : Ofloxacine TARIVID® (HOECHST) (01/1990)

Action n° 1 : Ofloxacine TARIVID® (HOECHST) (01/1990)

mardi 29 novembre 2011, par Rédaction GRAS

"A coup sûr dans les infections respiratoires".

ACTION DU GRAS CONNEXE A CE THEME

ACTION N° 75 : FOIRE AUX STEREOISOMERES ET AUX METABOLITES ACTIFS (2003) : faire du neuf avec du vieux . Promotion trompeuse d’analogues structurels (Desloratadine (Aerius®)/ Loratadine (Claritine®) ; lévofloxacine (Tavanic®) / ofloxacine (Tarivid®) ; lévocétirizine (Xyzall®)/ cétirizine (Zyrtec®) ; ésoméprazole (Nexiam®)/ oméprazole (Losec®)…) ou de métabolites sans intérêt clinique nouveau à l’expiration du brevet de la molécule originale. 

SUITES (Mise à jour juin 2013)

23 ans après notre première action qui dénonçait la promotion de l’Ofloxacine en « premier choix dans les infections respiratoires », les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de cette molécule et de son stéréoisomère sont enfin adaptés !

Lévofloxacine (en Belgique : TAVANIC®) : indications restreintes et mesures de sécurité
En mai 2012, après évaluation des données relatives à l’efficacité et à la sécurité de la lévofloxacine, le CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use, de l’Agence Européenne du Médicament) a conclu que les indications devaient être limitées au traitement de seconde ligne pour les infections respiratoires (à savoir : sinusite bactérienne aiguë, exacerbation de bronchite chronique, pneumonie non nosocomiale) et pour les infections compliquées de la peau et des tissus mous. => voir le site web de l’afmps.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012