Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil du site > Solidarité Nord/Sud > Dépendance ou autonomie - trouvailles technologiques en santé

Dépendance ou autonomie - trouvailles technologiques en santé

lundi 4 août 2014, par Marc Bouniton

Les nouvelles technologies peuvent-elles aider à mieux utiliser le peu de ressources médicales (matérielles et humaines) disponibles dans les pays en voie de développement ? Dans le monde de la médecine, la technologie mobile devient-elle un élément essentiel pour l’accessibilité aux soins ? Les réseaux de téléphonie mobile sont bien développés dans pas mal de régions du monde et les systèmes portables de télémédecine qui y recourent pourraient constituer une opportunité pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins.

La controverse reste ouverte : Poudre aux yeux ? Lobbying des firmes des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à la recherche de nouveaux marchés ? Gaspillage de précieuses ressources des budgets de la santé déjà maigres ? Gadgets technologiques ou réels progrès dans l’accès pour tous aux soins essentiels grâce à une technologie appropriée comme peut l’être la méthode kangourou (mise en « couveuse » des prématurés contre le ventre de la mère avec une large écharpe ou un pagne et allaitement maternel en permanence) ?

Encore faut-il que ces nouvelles technologies soient appropriées, culturellement acceptables et qu’elles renforcent l’autonomie des populations locales. Pour cela, elles doivent rester maitrisables, bon marché, pas trop compliquées et faire appel à du matériel solide ne nécessitant pas de pièce de rechange introuvable !

Consultez ci-contre le dossier de la Lettre du GRAS n°79.

PDF - 1.6 Mo
Partager



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012