Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil du site > La Lettre du GRAS > LLG n°94, mai 2017 > Des outils pour la pratique... dans la LLG n°94

Des outils pour la pratique... dans la LLG n°94

dimanche 18 juin 2017, par Rédaction GRAS

Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely au Canada. Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles et à les aider à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité, grâce à des boites à outils pour la pratique.

Certains examens et traitements ne sont pas nécessaires et n’ajoutent aucune valeur aux soins. En fait, ils réduisent la qualité des soins, car ils exposent les patients à des risques potentiels. Ils peuvent mener à un plus grand nombre de tests pour éliminer des faux positifs et ils contribuent au stress des patients. De plus, les examens et traitements inutiles mettent une pression accrue sur les ressources de notre système de soins de santé.

Le Réseau d’apprentissage international de Choisir avec soin a développé une trousse de démarrage qui comporte les principes fondamentaux et les outils de la campagne Choisir avec soin.

Partager



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012