Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°99, octobre 2017 > "Maggie et le monde merveilleux de l’EBM" : quand l’asbl Farmaka dézingue De (...)

"Maggie et le monde merveilleux de l’EBM" : quand l’asbl Farmaka dézingue De Block...

dimanche 12 novembre 2017, par Rédaction GRAS

Le 18 octobre dernier, la Commission de la Santé publique du Parlement fédéral s’est réunie ; l’occasion pour ses membres d’interroger notre ministre fédérale de la Santé sur sa décision de ne plus financer le projet « visiteurs médicaux indépendants » de Farmaka. Les réponses boiteuses de Maggie De Block ont manifestement fait bondir les responsables de l’asbl, qui en dénoncent les incohérences.

... tandis que la France DAMme le pion à Maggie

Alors que notre ministre fédérale de la Santé supprime les délégués médicaux indépendants en Belgique par souci de « rationnalisation », en France, des campagnes de visites médicalisées des DAM ( Délégués de l’Assurance Maladie) initiée par des caisses régionales de la CNAMTS ont lieu sur les thématiques du médicament. Modifier sensiblement les habitudes de prescription des médecins, implique pour l’assurance maladie de développer de nouvelles compétences lui permettant de devenir compétitive avec l’industrie du médicament, sans pour autant disposer des mêmes budgets promotionnels… et cela est possible ! Devenir une source d’information digne de crédit pour le médecin, pertinente pour sa pratique de tous les jours, et surtout compétitive avec celle que lui propose l’industrie du médicament, ne s’improvise pas. Il s’agit là de métiers nouveaux pour l’Assurance maladie. Sans renier son identité et ses fortes valeurs, elle doit pouvoir s’inspirer du modèle efficient de la visite médicale des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi des expériences américaines et canadiennes de "l’academic detailing" combiné au "physician profiling". Voir le site web de l’Institut PUPPEM ("Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament").

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012