Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > VadeGRASMecum > Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (HAS - France)

Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (HAS - France)

jeudi 25 avril 2013

La Haute Autorité de Santé française propose la traduction française d’un guide pratique édité par l’OMS et Health Action International.

Ce manuel développe notamment les idées qui suivent :

  • Les professionnels de santé jouent un rôle clé pour assurer que les produits de santé sont prescrits et utilisés de façon rationnelle.
  • Des études montrent que :
    • la promotion influence la façon de prescrire des professionnels de santé,
    • les effets de la promotion sont sous-estimés par les professionnels,
    • les professionnels oublient souvent qu’il s’agit de promotion dès le début de leur formation.
  • Une enquête transversale internationale auprès d’enseignants a constaté que les professionnels de santé sont peu ou pas formés à évaluer la promotion ou à comprendre son influence (souvent subtile) sur leur comportement.
  • Ce manuel enseigne aux étudiants en santé comment :
    • reconnaître les techniques de marketing utilisées par l’industrie,
    • accéder à une information indépendante et fiable sur les produits de santé,
    • prendre des décision rationnelles de prescription et de dispensation qui profitent à la santé de leurs patients.

Voir en ligne : Connaître et comprendre la promotion et sa régulation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012