Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Infos diverses > Mucolytiques : contre-indication recommandée par la Commission des (...)

Mucolytiques : contre-indication recommandée par la Commission des Médicaments pour les enfants de moins de 2 ans

vendredi 31 mai 2013

"La Commission pour les médicaments à usage humain a procédé à une réévaluation de la balance bénéfices-risques des mucolytiques (médicaments contenant de l’acétylcystéine, de la carbocystéine ou de la bromhexine) et a formulé une nouvelle recommandation.

Cette réévaluation s’explique par le peu de données disponibles sur l’efficacité de l’utilisation des mucolytiques chez les enfants de moins de deux ans, et par la notification d’effets indésirables, parmi lesquels des complications respiratoires. En outre, la recommandation formulée par la commission pour les médicaments à usage humain est conforme aux lignes directrices actuelles relatives à la bonne pratique médicale.

Suite à la réévaluation de la balance bénéfices-risques des médicaments susmentionnés, la recommandation de la commission susvisée a été transmise aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché (AMM) concernés.

Il est recommandé de contre-indiquer les médicaments contenant de l’acétylcystéine, de la carbocystéine ou de la bromhexine chez les enfants de moins de deux ans."

Voir en ligne : Utilisation des mucolytiques chez les enfants : réévaluation de la balance bénéfices-risques et nouvelle recommandation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012