Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé

Pour accéder au contenu réservé aux abonnés, utilisez vos identifiants personnels.

|non
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°100, novembre 2017

LLG n°100, novembre 2017

Dernier ajout : 3 décembre 2017.

La Lettre du GRAS n°100, novembre 2017

1/ Epinglé

BRAVO à la Société Scientifique de Médecine Générale belge :
La SSMG rappelle aux médecins généralistes via son site web (www.ssmg.be ->outils —> outils et documents divers) l’existence d’un point contact à l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé) consacré à l’application de la réglementation relative à la lutte contre les excès de la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux.

Vous pouvez y déposer plainte pour publicité abusive concernant un médicament ou un dispositif médical. Vous y trouverez aussi un bref rappel des règles en vigueur dans ce domaine.

2/ Des nouvelles du front... de la publivigilance

Action n°152 : Programme de Minimisation des Risques (RMA : Risk Minimisation Activities) en Belgique – Obligation de remettre au patient le matériel d’information sur le médicament à risques. A quand une remorque pour les visites à domicile ? Sensibilisation des prescripteurs- Revendication politique

Action n°142 (07/2016) : Pour un cadre légal protégeant les lanceurs d’alerte en santé (et dans les autres domaines) - Appel aux politiciens belges et européens
SUITES : Parlement européen se prononce en faveur d’une protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne
.

3/ Des outils pour la pratique

"Choisir avec soin" - Via la page d’ouverture de la CDLH (Cebam Digital Library for Health) → Guides de Bonne Pratique, vous avez accès au site « choisir avec soin » qui vous propose des recommandations comme outil de dialogue avec nos patients pour choisir le plan de traitement le plus approprié. Médecine 3.0 qui acte le changement de rôle du médecin ?

5/ En très bref...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012