Veuillez trouver ci dessous une liste de liens complémentaires:
« Tableau de bord des politiques de conflits d’intérêts dans les universités de médecine » réalisé par l’Association américaine des étudiants en médecine (AMSA).
https://www.amsa.org/scorecard/
Classement des facs de médecine au Canada
https://journals.plos.org/plosone/article/related?id=10.1371%2Fjournal.pone.0068633
Classements des facs 2021 en France :
https://formindep.fr/nouveau-classement-2021-des-facultes-francaises-en-matiere-dindependance/
Classements des facs 2019 en Allemagne :
http://interessenkonflikte.com/ranking
Manuel pratique d’enseignement “Comprendre et répondre à la promotion pharmaceutique” édité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONG Health Action International
Livret du collectif d’étudiants en médecine “la troupe du rire”: “pourquoi garder son indépendance face aux firmes phamaceutiques”, Prix prescrire 2015 actualisé en 2020
https://formindep.fr/wp-content/uploads/2020/11/Livret-Troupe-du-Rire-Novembre-2020-web.pdf
Health Action International : “Fact or Fiction : What Healthcare Professionals Need to Know about Pharmaceutical Marketing in the European Union” https://haiweb.org/publication/fact-or-fiction-pharmaceutical-marketing-in-the-european-union/
Rapport de Health Action International sur la promotion pharmaceutique dans la formation médicale :
Webinaires HAI & IFMSA : comprendre le marketing pharmaceutique
Understanding and Responding to Pharmaceutical Promotion: A Practical Guide
https://haiweb.org/wp-content/uploads/2015/05/Pharma-Promotion-Guide-English.pdf
Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP)
Rapport de l’Association of American Medical Colleges: « Industry Funding of Medical Education. Report of an AAMC Task Force »
https://www.aamc.org/system/files/c/2/482220- industryfundingofmedicaleducation.pdf
AMSA : Evidence and Recommendations for a Model PharmFree Curriculum
http://www.amsa.org/wp-content/uploads/2015/03/ModelPharmFreeCurriculum.pdf
Lien vers l’étude allemande :
https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/10/9/e039782.full.pdf