Ressources complémentaires

Veuillez trouver ci dessous une liste de liens complémentaires:

« Tableau de bord des politiques de conflits d’intérêts dans les universités de médecine » réalisé par l’Association américaine des étudiants en médecine (AMSA).    

https://www.amsa.org/scorecard/

Classement des facs de médecine au Canada 

https://journals.plos.org/plosone/article/related?id=10.1371%2Fjournal.pone.0068633

Classements des facs 2018 en France :

https://facs2018.formindep.fr/

Classements des facs 2019 en Allemagne :

http://interessenkonflikte.com/ranking

Manuel pratique d’enseignement “Comprendre et répondre à la promotion pharmaceutique” édité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONG Health Action International  

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-04/comprendre_la_promotion_pharmaceutique_et_y_repondre_-_un_manuel_pratique.pdf

Livret du collectif d’étudiants en médecine “la troupe du rire”:  “pourquoi garder son indépendance face aux firmes phamaceutiques”, Prix prescrire 2015 actualisé en 2020 

https://formindep.fr/wp-content/uploads/2020/11/Livret-Troupe-du-Rire-Novembre-2020-web.pdf

Health Action International :  “Fact or Fiction : What Healthcare Professionals Need to Know about Pharmaceutical Marketing in the European Union” https://haiweb.org/publication/fact-or-fiction-pharmaceutical-marketing-in-the-european-union/

Rapport de Health Action International sur la promotion pharmaceutique dans la formation médicale : 

https://haiweb.org/wp-content/uploads/2017/12/Report-on-Education-on-Pharmaceutical-Promotion-in-Medical-Training.pdf

Webinaires HAI & IFMSA : comprendre le marketing pharmaceutique 

https://haiweb.org/what-we-do/pharmaceutical-marketing/understanding-pharmaceutical-marketing-webinars/

Understanding and Responding to Pharmaceutical Promotion: A Practical Guide 

https://haiweb.org/wp-content/uploads/2015/05/Pharma-Promotion-Guide-English.pdf

Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) 

https://www.cbip.be/fr/start

Rapport de l’Association of American Medical Colleges: « Industry Funding of Medical Education. Report of an AAMC Task Force » 

https://www.aamc.org/system/files/c/2/482220- industryfundingofmedicaleducation.pdf  

AMSA : Evidence and Recommendations for a Model PharmFree Curriculum 

http://www.amsa.org/wp-content/uploads/2015/03/ModelPharmFreeCurriculum.pdf

Lien vers l’étude allemande : 

https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/10/9/e039782.full.pdf