Nos actions

Dans le choix de ses ACTIONS, le GRAS privilégie les messages qui concernent les produits représentant un enjeu important, soit économique (marché potentiel : ostéoporose, hypolipémiants … ), soit pharmaceutique (nouvelle classe thérapeutique : quinolones, néomacrolides … ), ou exemplaires d’une problématique.

Notre réseau, constitué de praticiens, n’a pas la prétention de rivaliser en compétence avec les sommités de la Commission d’Enregistrement des Médicaments. Notre spécificité est de rapporter les dégâts et excès constatés sur le terrain dans l’utilisation et la promotion des médicaments.

Ces abus sont souvent la conséquence d’imprécisions ou d’oublis dans la notice enregistrée, failles qui sont exploitées par certains départements de marketing pas trop scrupuleux.

Suite aux actions déjà entreprises, le GRAS a mis en évidence plusieurs types de dérapages publicitaires :

  • minimalisation des effets secondaires (actions 228333540)
  • élargissement indu des indications (actions 1591325)
  • publicité médiatique déguisée alors que TOUTE publicité grand-public est interdite pour les médicaments sous prescription (actions 628)
  • manipulation des prix (action 14)
  • interprétation tendancieuse des résultats d’essais cliniques(actions 327)
  • expérimentations non éthiques (action 23).

Retrouvez la liste de nos actions: