Extraits de PUBLIVIGILéTIC n° 138 (Janvier – Mars 2025):

  • E-learning en Belgique:

Le SPF Santé publique et l’INAMI mettent à disposition une série de e-learning sur des thématiques liées à la santé/aux soins de santé. En outre, des formations en ligne sont également mises à disposition par des organisations partenaires. Les e-learning sont accessibles à tout le monde. Beaucoup de cours donnent droit à des points accréditation pour les médecins (CreditPoints ou CP’s).

https://www.health.belgium.be/fr/e-services/e-learning

–        Médecine personnalisée et « companion diagnostics » : Dossiers de demande de remboursement en cours

Liste des combinaisons pour lesquelles une demande de remboursement a été introduite (28 février 2025). En médecine personnalisée, les patients sont testés avant le début du traitement. Un médicament donné leur sera administré que lorsqu’il aura été démontré au préalable qu’ils réagiront fort probablement bien à la thérapie.

Ces tests, appelés « companion diagnostics » ou « biomarqueurs prédictifs », sont des examens de laboratoire qui permettent de prédire si un patient bénéficiera thérapeutiquement d’un traitement avec un médicament « personnalisé », et/ou s’il éprouvera moins d’effets secondaires. » A l’heure actuelle, ces « diagnostics compagnons’ concernent presque exclusivement des traitements en oncologie

Lors d’un traitement personnalisé contre le cancer, la technique innovante du « Next Generation Sequencing » (NGS) permet de déterminer simultanément les séquences d’un grand nombre de gènes.

Avantage de la technologie NGS:

Pour un certain nombre de cancers, le traitement personnalisé offre aujourd’hui une grande plus-value par rapport à la chimiothérapie classique.

Les tests moléculaires permettent la détection ciblée de mutations dans les gènes des cellules cancéreuses. La détection de ces mutations permet un diagnostic et un pronostic corrects, et de viser efficacement la tumeur avec le médicament adéquat. L’intérêt de la technologie du NGS est qu’elle permet de déterminer la séquence d’un grand nombre de gènes simultanément au lieu d’utiliser une analyse conventionnelle « gène par gène ».

Pas mal de réflexions et d’outils sur ce site qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions du soin et de la santé, (soignants, psys, aidants, citoyens). Des textes, des images, des articles sont proposés en accès libre , à télécharger et utiliser comme vous l’entendez.

Identifier, discuter et prendre en charge la perte auditive en tant que médecin généraliste et dispensateur de soins de première ligne (INAMI)
  • Boîte à outils du groupe de travail Choisir avec soin de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie:

Outils sur les antipsychotiques, les inhibiteurs de la pompe à proton, les benzodiazépines, l’analyse d’urine et la décision partagée.

Les critères de substitution (par exemple, un marqueur biologique ou radiologique) évaluent indirectement un effet clinique lorsque l’on considère qu’une mesure directe (critères cliniques, directement pertinents pour les patients) n’est pas réalisable ou efficiente. Seule une minorité de ces critères de substitution utilisés dans les essais cliniques font l’objet d’une validation solide. En outre, les autorités réglementaires autorisent des résultats insuffisamment validés dans leurs programmes de reconnaissance accélérée.