ACTION N° 218 (6/2026): Lettre ouverte d’ONG européennes au CA de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments): La moitié des essais cliniques de médicaments en Europe ne publient pas leurs résultats comme l’exige la loi. 

  • ACTION N° 218 (6/2026): Lettre ouverte d’ONG européennes au CA de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments): La moitié des essais cliniques de médicaments en Europe ne publient pas leurs résultats comme l’exige la loi. 

Une étude récente de plusieurs chercheurs alerte sur la non-publication complète et dans les délais légaux des résultats des essais cliniques menés dans l’Union Européenne. Depuis 2022, la publication des résultats des essais cliniques de médicaments est une obligation légale. Cette publication n’a eu lieu dans les délais impartis que pour  116 des 234 premiers essais cliniques européens de phase II à IV, tenus de publier leurs résultats sur le CTIS (Clinical Trials Information System – Base de données européenne d’enregistrement des essais cliniques médicamenteux)).Pour vingt autres essais, les résultats ont été publiés en retard et pour 98 essais, les résultats n’étaient pas complets. 

Le GRAS a cosigné deux lettres ouvertes initiées par HAI (Health Action International), TranspariMED et la Revue Prescrire: la première destinée au conseil d’administration de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) et l’autre lettre a aussi été envoyée aux autorités nationales de réglementation des médicaments en Europe (entre autres au Dr Hugues Malonne, directeur de l’AFMPS belge, leur demandant quelles mesures ils comptaient prendre pour remédier à ces carences.

NDLR: A noter que l’étude ne porte que sur la compliance avec les exigences légales dans le système administratif CTIS, qui ne demande pas un rapport complet , mais seulement quelques résultats principaux et le nombre de participants. Les auteurs n’ont pas vérifié s’il y avait eu une publication dans la littérature scientifique. C’est dommage, car le but n’est pas en soi une compliance administrative, mais l’assurance que les résultats sont disponibles d’une manière ou d’une autre (histoire d’éviter que  les résultats d’essais négatifs par exemple, ne soient jamais disponibles et échappent joyeusement aux méta-analyses).  

ACTIONS du GRAS sur ce thème: cfr. www.gras-asbl.be

Partagez !

Shares