Partenariat dangereux entre mutuelle (Socialiste) et industrie (pharmaceutique et agro-alimentaire). Interpellation de la Mutualité Socialiste.
En mai 2008, les médecins généralistes belges ont reçu par la poste une boîte Sweetbee® contenant des « formulaires de remboursement » pour le Januvia® de MSD : il s’agit de formulaires de demande de remboursement de cette spécialité récemment mise sur le marché. Ce médicament est un antidiabétique oral beaucoup plus onéreux que les autres et d’efficacité moindre. Pour obtenir le remboursement de ce traitement, le patient doit avoir effectué un premier essai de traitement avec un échantillon gratuit du médicament remis à son médecin traitant s’il en fait la demande expresse auprès de la firme. La boîte Sweetbee reçue contient également une affiche promotionnant cette campagne ainsi que des bons « cartes d’échange » à remettre aux patients ; ceux-ci peuvent compléter cette carte et la remettre à un des collaborateurs de la CSD nommés sur un site web renseigné. Parmi les logos de ces collaborateurs (firmes pharmaceutiques et autres firmes commerciales) se trouve le logo de la Mutualité Socialiste. Ce site www.sweetbe.be renvoie les patients demandeurs vers les locaux des Mutualités Socialistes où, affiliés ou non aux Mutualités Socialistes, ils peuvent recevoir une boîte d’information gratuite sur le diabète (contenant un livre médical, un atlas alimentaire, des offres publicitaires et échantillons de produits pour diabétiques).
Il n’est pas éthiquement acceptable qu’une mutuelle s’associe à une campagne d’information promotionnant ainsi auprès des patients diabétiques des produits de l’industrie alimentaire et médicopharmaceutique.