Belgique : La disparition des insulines humaines à stylos injecteurs risque d’entraîner un glissement vers des analogues insuliniques plus chères :
A l’exception de l’Actrapid® et de l’Insulatard®, les insuline humaines à action rapide et intermédiaire ne sont plus commercialisées en Belgique. C’est la disparition des spécialités avec stylos injecteurs (Insuman®) qui empêche le médecin généraliste d’initier facilement un traitement. Selon les Folia de 1/2023, “la disponibilité des dispositifs d’administration (« stylos ») propres à chaque spécialité pourrait être limitée, du moins temporairement. En outre, l’accessibilité des stylos et des aiguilles n’est pas toujours possible via l’officine et leur coût pourrait ne pas être pris en charge par l’INAMI, en fonction de la situation du patient.
Si la disponibilité des stylos pour l’injection des insulines humaine est limitée, ceci pourrait de facto entraîner un glissement vers des analogues insuliniques – NDLR : plus chers ! –, avec des conditions de remboursement différentes (p.ex. en fonction de l’adhésion du patient à une convention diabétique). Il serait regrettable qu’une telle indisponibilité pousse les patients à abandonner un traitement qui leur convient et qui a toujours sa place dans la prise en charge du diabète…
Le CBIP déplore que les professionnels et les autorités aient été prévenus si tardivement de l’arrêt de commercialisation de ces spécialités à marge thérapeutique-toxique étroite. Ceci oblige les patients et les diabétologues à prendre des mesures rapidement, sans certitude que les alternatives puissent être mises en pratique.”
Suite à la mise à jour 2020 de la Cochrane review à propos des analogues insuliniques à longue durée d’action versus insulines à durée d’action intermédiaire, les Folia 3/2022 concluent : « La balance bénéfice/risque des analogues de l’insuline à longue durée d’action est similaire à celle de l’insuline humaine à durée d’action intermédiaire (insuline isophane), mais leur coût est plus élevé. Dans la pratique clinique, les analogues insuliniques à longue durée d’action semblent néanmoins présenter certains avantages par rapport aux insulines humaines à durée d’action intermédiaire (en termes de facilité d’emploi et d’inertie thérapeutique). »