Biais protopathique (définition de Minerva) :
« Biais retrouvé dans les études épidémiologiques lorsque la pathologie ou l’effet étudié a précédé le facteur d’exposition supposé, alors que celui-ci est interprété à tort comme le facteur causal de la pathologie ». Dans le cas des IPP, il s’agirait par exemple de la prise d’IPP pour des plaintes « gastriques », qui s’avéreraient plus tard être des symptômes d’ischémie cardiaque entraînant le décès du patient. Dans ce cas, le décès ne serait pas dû à l’IPP, mais à la maladie qui était déjà présente (et pas encore diagnostiquée). Si ce biais n’est pas pris en compte, les résultats de l’étude pourraient erronément attribuer le décès à la prise de l’IPP ( Folia Mars 2023)
____________________________________________________________
Le paradoxe de Simpson ou effet de Yule-Simpson est un paradoxe statistique dans lequel un phénomène observé dans plusieurs groupes s’inverse lorsque les groupes sont combinés. Ce résultat, qui semble impossible au premier abord, est lié à des éléments qui ne sont pas pris en compte, comme la présence de variables non indépendantes ou de différences d’effectifs entre les groupes ; il est souvent rencontré dans la réalité, en particulier dans les sciences sociales et les statistiques médicales.
Ainsi certains articles récents relatifs à l’efficacité de la vaccination contre le Covid 19 montrent qu’ une vaccination supplémentaire pourrait augmenter la probabilité d’infection (mais sans données solides sur la gravité de la maladie) ou que le vaccin semble augmenter considérablement la probabilité d’hospitalisation. Cependant, après correction pour l’âge, on constate un fort effet protecteur dans chaque strate d’âge.
Plus d’infos: https://www.britannica.com/topic/Simpsons-paradox
https://plato.stanford.edu/entries/paradox-simpson/
____________________________________________________________