La Lettre du GRAS n°125:

Amoxicilline : des recommandations de l’ASNM pour gérer les tensions d’approvisionnement en France

Dans le cadre des tensions d’approvisionnement en amoxicilline et des déclarations de cas d’infections à streptocoque A mortelles, la SPILF et les sociétés de pédiatrie confirment la durée de traitement limitée à 5 jours quand un traitement est débuté. En l’absence de spécialité buvable enfant, ils recommandent de dissoudre les comprimés de 1g dans 10mL d’eau pour obtenir une solution à 100mg/ml et ensuite de donner le bon nombre de mL par prise. A partir de l’âge de 6 mois, ils recommandent également de ne pas traiter systématiquement les OMA.

Belgique : La disparition des insulines humaines à stylos injecteurs risque d’entraîner un glissement vers des analogues insuliniques plus chères :

A l’exception de l’Actrapid® et de l’Insulatard®, les insuline humaines à action rapide et intermédiaire ne sont plus commercialisées en Belgique. C’est la disparition des spécialités avec stylos injecteurs (Insuman®) qui empêche le médecin généraliste d’initier facilement un traitement. Selon les Folia de 1/2023, “la disponibilité des dispositifs d’administration (« stylos ») propres à chaque spécialité pourrait être limitée, du moins temporairement. En outre, l’accessibilité des stylos et des aiguilles n’est pas toujours possible via l’officine et leur coût pourrait ne pas être pris en charge par l’INAMI, en fonction de la situation du patient.

Si la disponibilité des stylos pour l’injection des insulines humaine est limitée, ceci pourrait de facto entraîner un glissement vers des analogues insuliniques – NDLR : plus chers ! –, avec des conditions de remboursement différentes (p.ex. en fonction de l’adhésion du patient à une convention diabétique). Il serait regrettable qu’une telle indisponibilité pousse les patients à abandonner un traitement qui leur convient et qui a toujours sa place dans la prise en charge du diabète…

Le CBIP déplore que les professionnels et les autorités aient été prévenus si tardivement de l’arrêt de commercialisation de ces spécialités à marge thérapeutique-toxique étroite. Ceci oblige les patients et les diabétologues à prendre des mesures rapidement, sans certitude que les alternatives puissent être mises en pratique.” 

Suite à la mise à jour 2020 de la Cochrane review à propos des analogues insuliniques à longue durée d’action versus insulines à durée d’action intermédiaire, les Folia 3/2022 concluent : « La balance bénéfice/risque des analogues de l’insuline à longue durée d’action est similaire à celle de l’insuline humaine à durée d’action intermédiaire (insuline isophane), mais leur coût est plus élevé. Dans la pratique clinique, les analogues insuliniques à longue durée d’action semblent néanmoins présenter certains avantages par rapport aux insulines humaines à durée d’action intermédiaire (en termes de facilité d’emploi et d’inertie thérapeutique). »

Mésusage de l’agoniste du GLP-1 Sémaglutide (Ozempic®) pour la perte pondérale   BIP Occitanie 2022 – n°3 p. 13

STEP TEENS: Semaglutide ‘Gives Hope’ to Adolescents With Obesity 

cfr. Medscape Nov 07, 2022

Un laboratoire français sauveteur de médicaments en détresse: 

Voir Emed

Attentisme du gouvernement français face aux pénuries de médicaments

essentiels. (tribune parue dans Le Monde)

80 % de la matière première des médicaments que nous consommons sont produits en Chine et en Inde. Les ruptures et tensions de médicaments signalées sont en augmentation constante depuis plus de 10 ans et révèlent la dépendance et la vulnérabilité de l’Europe…Trois ans semblent avoir été perdus pour mettre en place une production locale, au moins en partie publique, coordonnée au niveau européen, piste indispensable pour garantir notre sécurité sanitaire. La tribune appelle à établir les responsabilités quant à la faillite de l’action publique en la matière et demande enfin des mesures concrètes.

Autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments suspendues: 
Les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments dont les études de bioéquivalence ont été réalisées par la société indienne Synchron Research Services sont suspendues, conformément à une décision de la Commission européenne. (ANSM). Le site belge https://pharmastatut.be/ mentionne ces indisponibilités sans en mentionner la cause. 

BELGIQUE: le fédéral approuve les recommandations pour la constitution d’un stock stratégique de médicaments

Pénurie de médicaments en Europe: quelles solutions à long terme ?

Emission Déclic (RTBF) du 11/01/23 ICI (débute à 24 minutes 46’’)

Vu sur la RTBF: 

www.rtbf.be/article/penurie-de-certains-medicaments-la-belgique-limite-les-exportations-11141274

Le documentaire ARTELes profits de la pénurie ») aborde plus largement le   problème que la pénurie en Europe. Big Pharma tout puissant … Aucun état n’est arrivé à « faire plier » les firmes.