Study on medicine shortages : final report (revised)
Si vous voulez en savoir plus sur les raisons de ces pénuries, voir un rapport européen récent:. La partie “root causes” est intéressante.
Future-proofing pharmaceutical legislation – Publications Office of the EU (europa.eu)
Les pénuries de médicaments constituent un problème croissant pour de nombreux pays de l’UE/EEE. Les conséquences de ces pénuries incluent une diminution de la qualité des traitements reçus par les patients et une charge accrue pour les professionnels de la santé, qui doivent identifier et fournir des traitements alternatifs, ainsi que pour les systèmes de santé. Consciente du problème et de la nécessité d’une action concertée au niveau européen, la Commission européenne a demandé une analyse des pénuries de médicaments dans l’UE et de leurs causes profondes, ainsi qu’une évaluation du cadre réglementaire actuel, afin d’élaborer des solutions législatives et non législatives potentielles. Cette étude a consisté en une analyse de données provenant de sources telles que les registres nationaux des pénuries, des consultations approfondies avec les principales parties prenantes et des publications. Elle met en évidence le fait qu’une analyse comparative complète est sérieusement entravée par un manque d’informations standardisées de haute qualité sur la surveillance des pénuries au niveau national. Malgré les limites des données, l’étude confirme que les pénuries de médicaments sont fréquentes dans la région et qu’elles concernent le plus souvent des médicaments anciens, hors brevet et génériques. Les causes sont multifactorielles et des goulets d’étranglement ont été identifiés tout au long de la chaîne de valeur pharmaceutique, depuis la fabrication des matières premières jusqu’aux pratiques nationales en matière de prix et d’approvisionnement. Une série de 16 mesures politiques sont présentées en vue d’une action au niveau de l’UE et au niveau national.
Disponibilité restreinte des analogues du GLP-1 : publication d’un arrêté royal réglementant la prescription en Belgique
Ces derniers mois, ces médicaments, souvent utilisés en cas de diabète de type 2, sont en rupture de stock. La cause en est toujours la même : il est détourné et utilisé par des personnes qui souhaitent maigrir.
Des recommandations ont déjà été données aux médecins de réserver ce médicament pour leurs patients qui ont un diabète type 2: mais, selon le ministre fédéral de la santé, cette stratégie ne fonctionne pas. Il faut dire que certaines pratiques promotionnelles (cfr. ICI et LÀ), déjà dénoncées par le GRAS, n’arrangent pas cette fausse situation de pénurie.
L’arrêté royal fixant les conditions de prescription et de délivrance des médicaments appartenant aux analogues du GLP-1 autorisés pour l’indication diabète de type 2 a été publié le 14.11.2023. Outre les diabétiques de type 2, les patients en surpoids dont l’IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m² et qui présentent au moins une comorbidité liée au poids, dans la mesure où ces médicaments sont prescrits la première fois par un médecin spécialiste en endocrinologie dans le cadre d’une approche multidisciplinaire