ACTION N° 207:  Quand l’offre industrielle détermine la politique de remboursement des médicaments : le Projet NEED

Le GRAS avait demandé au ministre Vandenbrouck de rembourser l’ivermectine dans le traitement de la gale (Ivermectine (Action 205); la réponse selon laquelle le remboursement n’est octroyé que sur demande de la firme est en contradiction avec le projet NEED proposé par le KCE en 2024 dont « L’objectif, à terme, est que toutes les décisions politiques relatives au développement, à la délivrance et au remboursement des interventions de santé tiennent  compte des besoins non rencontrés des patients et de la société » alors que trop souvent, c’est l’offre industrielle qui détermine la politique de santé et de remboursement des médicaments. Le GRAS a réécrit au ministre fédéral belge de la santé lui proposant de saisir cette belle opportunité pour les pouvoirs publics de développer  des solutions ad hoc (dans un premier temps), puis structurelles pour compenser les effets pervers du système actuel. 

Nous vous remercions cordialement pour votre courrier électronique et pour votre implication dans ce dossier important.

Le 21 août 2024, l’INAMI a contacté la société Substipharm pour lui demander de soumettre un dossier pour le remboursement de l’Ivermectine Substipharm 3 mg (4 comprimés). Malheureusement, la société Substipharm a fait savoir qu’elle n’était pas disposée à soumettre une telle demande.

Réponse de l’équipe du ministre Frank Vandenbroucke au GRAS ce 9/10/24:

Nous comprenons votre préoccupation quant à l’accessibilité de ce médicament, en particulier pour les groupes de population vulnérables. C’est pourquoi le ministre a demandé à la Commission de remboursement des médicaments (CRM) de constituer elle-même un dossier, conformément à l’article 129 de l’arrêté royal du 1er février 2018, sur l’éventuelle remboursabilité de ce produit. Dès que la CRM aura soumis une proposition définitive, le ministre pourra prendre une décision.

Nous apprécions beaucoup vos suggestions constructives, telles que l’examen de la possibilité de rendre l’Ivermectine disponible gratuitement dans les pharmacies ou le lancement d’une procédure par l’administration, et nous allons y donner suite.

Nous vous remercions encore pour votre implication et vos précieuses suggestions. Nous espérons que ce courrier aura répondu à vos interrogations.