Publivigilance

Face à certaines pratiques promotionnelles inexactes ou non éthiques rapportées par ses membres, Le GRAS étudie les références scientifiques des messages publicitaires contestés, interpelle les firmes concernées et les instances responsables en cas d’abus persistant. Nous privilégions les cas exemplatifs, représentant un enjeu économique, social ou pharmaceutique important.

Cette promotion médiatique inadaptée est souvent due aux imprécisions d’un RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit = la notice enregistrée, dont les messages  promotionnels doivent respecter les informations) aux indications trop larges et imprécises, failles qui sont exploitées par certains départements de marketing pas trop scrupuleux.

Un point contact à l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé) est consacré à l’application de la réglementation relative à la lutte contre les excès de la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux. Vous pouvez y déposer plainte pour publicité abusive concernant un médicament ou un dispositif médical. Vous y trouverez aussi un bref rappel des règles en vigueur dans ce domaine.

Suite aux actions déjà entreprises, le GRAS a mis en évidence plusieurs types de dérapages publicitaires : (insérer nouvelles actions)

  • minimisation des effets secondaires (actions 2, 28, 33, 35, 40, 122, 123, 93)
  • élargissement indu des indications (actions 1, 5, 9, 13, 25,80,104, 68)
  • publicité médiatique déguisée alors que TOUTE publicité grand-public est interdite pour les médicaments sous prescription (actions 6, 28, 120, 93, 84, 83, 72, 68)
  • manipulation des prix (action 14, 114, 127, 130, 75)
  • interprétation tendancieuse des résultats d’essais cliniques (actions 3, 27, 71, 81)
  • expérimentations non éthiques (action 23, 73, Essais cliniques non éthiques en Afrique–publié par l’ONG hollandaise WEMOS, ).