ACTION N° 181: COVID-19 : Oser la transparence pour gagner la confiance – 10/2020

ACTION N° 181: COVID-19 : ! au manque de transparence: non publication des liens d’intérêts des experts des commissions d’avis, confidentialité des budgets consacrés à l’achat de vaccins, bataille médiatique avec prépublication de résultats intermédiaires des études en cours, critères d’efficacité mal définis, plus de quatre millions d’euros consacrés à l’achat de Remdesivir qui est pourtant sans effet significatif sur les chances de survie des patients du Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (RTBF).

Ce manque de transparence est susceptible d’entretenir le scepticisme dans la population quant à l’innocuité et l’efficacité des vaccins anti-Covid-19.

Dans son rapport à la Commission spéciale Covid-19 de la Chambre, Yves Coppieters évoque des «conflits d’intérêt» : « Certains experts sont en lien direct avec des firmes pharmaceutiques, ce qui peut influencer les débats » ; pour lui, la commission devra rechercher ces possibles conflits d’intérêt. Cfr. Johanne Montay RTBF 10 novembre 2020

En Belgique, le comité consultatif pour le choix des vaccins contre le COVID-19 est composé d’experts académiques et d’experts de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), du SPF Santé publique, de Sciensano et des Communautés. « Ces membres n’ont aucun conflit d’intérêt et sont tenus au secret. Afin de garantir l’indépendance de ses membres, la composition de ce comité ne sera pas divulguée avant la fin de ses travaux. »

Comment la science pourrait-elle être sauvegardée en ces temps exceptionnels ? La première étape est la divulgation complète des intérêts concurrents             Covid-19: politicisation, “corruption,” and suppression of science BMJ 2020; 371 (Published 13 November 2020) Editorial de Kamran Abbasi, rédacteur en chef du BMJ

Évaluation des vaccins covid-19 : des questions à se poser  (la revue Prescrire 11/2020)