ASSOCIATIONS STATINE – EZETIMIBE: Beaucoup de patients reviennent de la consultation cardio avec ce genre d’association visant à réduire le cholestérol sanguin alors que…

Beaucoup de patients reviennent de la consultation cardio avec ce genre d’association visant à réduire le cholestérol sanguin alors que la littérature (cfr. Folia)  montre que l’ézétimibe, en association avec une statine, a un effet limité sur la morbidité cardio-vasculaire chez certains patients à risques, mais pas d’effet avéré sur la mortalité cardio-vasculaire et totale. L’ajout d’ézétimibe à la simvastatine diminue légèrement la morbidité cardio-vasculaire, par rapport à la simvastatine en monothérapie, chez les patients atteints d’insuffisance rénale et chez les patients avec un syndrome coronarien récent. On ne dispose pas de données cliniques sur des critères d’évaluation forts (mortalité, morbidité) en ce qui concerne l’ajout d’ézétimibe à l’atorvastatine ou à la rosuvastatine.

Il faut rappeller le scandale de l’étude ENHANCE (Merck & Schering-Plough). Elle évaluait l’efficacité de l’association ezetimide-simvastatine vs statine seule sur la régression des plaques d’athéromes carotidiens. En 2008, la communauté scientifique s’inquiétait du fait que la firme n’avait toujours pas publié les résultats des mois après la fin de l’étude. La firme argua qu’elle avait sous-estimé le temps nécessaire à l’analyse des 40000 échographies carotidiennes. En fait l’étude ne montrait pas d’efficacité sur le critère principal (épaisseur de l’intima carotidien) mais montrait une amélioration d’un des critères secondaires (taux de LDL). Le médicament étant déjà sur le marché US avec un grand succès commercial, la firme essayait de retarder le plus longtemps possible la publication de ses résultats et obtint des investigateurs qu’ils changent le mode de calcul de l’épaisseur de l’intima pour avoir des résultats favorables. Sauf que l’investigateur principal (Kasteleyn) s’y opposa farouchement. Il fut exclus du l’advisory board de l’étude mais rendit publique la manipulation et obtint finalement la publication des résultats non maquillés en 2010. 

Source : Mitka M. JAMA 2008 https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/181527