ALERT N° 190: Publish or perish ? (3/2022)

Bibliométrie quantitative pour évaluer la recherche en santé : danger !

La «bibliométrie» est une méthode quantitative d’analyse des publications scientifiques. Elle est souvent utilisée pour évaluer l’activité scientifique par le décompte des publications scientifiques d’un chercheur ou d’un labo.

D’après Wikipédia, « le facteur d’impact (FI) d’une revue est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d’une revue scientifique. Pour une année donnée, le FI d’une revue est égal à la moyenne des nombres de citations des articles de cette revue publiés durant les deux années précédentes. » Il est encore souvent utilisé pour évaluer la productivité d’un scientifique ou d’un service de recherche, même si au niveau international, d’aucuns estiment qu’il faut privilégier une approche qualitative quand on évalue la qualité d’un chercheur ou d’un laboratoire p.ex. leurs cinq meilleurs articles des cinq dernières années (la règle des 5 de l’Australie). Notons que pas mal d’informations scientifiques se diffusent actuellement via les réseaux sociaux, surtout Twitter. Il ne faudrait pas que le nombre de clic sur twitter ou les listes de citations sur Google remplace la bibliométrie quantitative. Attention aussi aux revues prédatrices (voir dépliant explicatif) qui menacent la qualité de l’indexation des publications. D’après Hervé MAISONNEUVE, “Ne parlez plus de revues prédatrices, mais de revues de faible qualité”

Présenté dans un numéro de Arabesques (octobre 2021) consacré au thème « Bibliométrie et science ouverte », Le SCD (Service Commun de la Documentation ) de l’université de Guyane présente une BD sur la bibliométrie destinée à sensibiliser les chercheurs et les doctorants à cette question. Elle est librement téléchargeable à cette adresse : http://doi.org/10.5281/zenodo.3820169

Pour Hervé MAISONNEUVE, en écho à l’Appel de Paris, « une évaluation responsable de la recherche est essentielle pour la confiance du public dans la science… Il est nécessaire d’identifier les meilleures recherches afin que le financement disponible soit le plus utile possible »