ACTION N° 189: Quand les agences gouvernementales belges collaborent avec des firmes pharmaceutiques … Conflits d’intérêts en vue ?

Le GRAS a interpellé l’INAMI sur sa politique de partenariat avec le privé à but lucratif. ICI   Pas de réponse officielle jusqu’à présent (22/07/2022)

La littératie en santé en Belgique : de l’idée à l’action 10/05/22 (9:00-14:30).

Un 1/3 des belges éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser des informations sur la santé. Cet événement, organisé à et avec l’INAMI  par HealthNest, vous permettra de contribuer au développement d’idées, en collaboration avec d’autres acteurs des soins de santé. Participation gratuite. Plus d’info    

HealthNest, une campagne pour améliorer la littératie en matière de santé en Belgique, est une initiative de MSD. On peut s’étonner que l’INAMI collabore avec une firme dont elle est censée décider du remboursement de certains de ses produits.

Open Pharma: les curieuses donations de firmes pharmaceutiques à Sciensano

Subvention de 25.000 euros de Pfizer, sponsoring de 34.000 euros de MSD, pourquoi l’institut au cœur de la gestion de la crise covid a-t-il touché de l’argent du privé ? (dans le Soir du 2 mai 2022)

Sciensano  joue un grand rôle dans la définition de la stratégie vaccinale en Belgique (Covid19, pneumococcies, papillomavirus,…) alors que les firmes concernées produisent des vaccins contre ces maladies ! On peut comprendre qu’une partie du public mette en question l’objectivité des experts scientifiques.

Voir l’article du BMJ du 29/06/2022 : De la FDA à la MHRA : les organismes de réglementation des médicaments sont-ils à louer ?

Les patients et les médecins attendent des autorités de réglementation des médicaments qu’elles procèdent à une évaluation impartiale et rigoureuse des médicaments expérimentaux avant leur mise sur le marché. Mais sont-ils suffisamment indépendants des entreprises qu’ils sont censés réglementer ? Maryanne Demasi enquête…