– Un outil d’aide à la décision : Born in Belgium Professionals (BiB)
Outil numérique développé par et pour les professionnels travaillant avec ou pour les femmes enceintes (vulnérables). Cet outil est utilisé pour détecter des indicateurs de vulnérabilité psychosociale chez les femmes enceintes. En fonction des besoins de soins présents, des parcours de soins personnalisés sont proposés. Cet outil est une plateforme partagée en ligne qui récolte les informations sur la situation psychosociale de la femme enceinte et les met à disposition de ses intervenants du secteur (para)médical et social, ceci dans le plein respect de la législation sur la vie privée (RGPD). A suivre en pratique…
Cfr.Programme de soins intégrés : Soins et accompagnement des femmes enceintes, des enfants et de la famille qui les entoure lors des premiers 1000 jours (INAMI)
– Les enjeux des RWD (Real World data) : DARWIN.EU® (DataAnalysis and Real World Interrogation Network)
L’Agence européenne des médicaments (EMA) et son réseau européen de réglementation des médicaments ont mis en place un centre de coordination chargé de récolter et harmoniser des bases de données de santé (dossiers médicaux informatisés, bases de données administratives, registres… ), avec comme finalité une analyse de la sécurité et l’efficacité des médicaments à usage humain, y compris les vaccins. Des partenariats publics-privés impliquent diverses universités et la société privée IQVIA. Une caractéristique de DARWIN EU est que les données sont converties en un modèle de données commun; elles restent locales. Ces modalités de traitement garantissent, espérons-le, une protection des données personnelles dès la conception et la réalisation rapide de grandes études multi-bases de données. Les résultats des études déjà réalisées sont disponibles sur leur site.