Quand la Libre Belgique et Le Soir font de la publicité gratuite pour un test de dépistage commercial du cancer colo-rectal …
La Libre Belgique (10/03/2025) rapporte que « Près de 3 belges sur 4 ignorent tout du cancer du colon » selon une enquête commandée par Kruidvat. Le Soir signale dans son édition du 10/03/2025 que » Dans les rayons de Kruidvat, entre le gel douche et le déo, des autotests de dépistage du cancer «
Pourquoi la firme Kruidvat s’intéresse-t-elle au cancer colo-rectal ? Parce qu’elle commercialise un kit de dépistage dont LLB et Le Soir font obligeamment la publicité gratuite, en en publiant même la photo. Pardi ! « Il y a de plus en plus de personnes de moins de 50 ans qui sont atteintes par ce cancer, sans que l’on ait d’explications » (LLB, 12/03/2023) . Et le dépistage gratuit en Belgique ne concerne que les personnes de 50 à 74 ans…
« Dans l’esprit d’une plus grande sensibilisation à ce cancer, l’ASBL Stop Cancer Côlon s’est associée à la chaîne de magasins de produits de beauté et de santé Kruidvat pour proposer à la vente un autotest, le Fec-o-test, au prix de 12,99 euros. (…) Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ne sont pas incluses dans le dépistage organisé par le gouvernement … la fiabilité est de 95 pc ; les 5 pc restant étant des faux négatifs «
Alors… Kruidvat œuvre-t-il pour la santé publique, et faut-il, comme le font Le Soir et LLB, promouvoir ce test commercial ?
Les chiffres du registre du cancer ne montrent pas d’augmentation de l’incidence du cancer de colon chez les moins de 50 ans – une population où le risque est particulièrement faible (environ 2 cas / 100.000) . La « fiabilité » d’un test de dépistage ne s’évalue pas seulement par son taux de faux négatifs (reflet de sa sensibilité) , mais aussi, et surtout, par son taux de faux positifs (reflet de sa spécificité). Si le taux de faux positifs est de 2% (une estimation optimiste pour ce style de test) , alors sur 100 000 personnes testées il y aura 2 résultats vrais positifs et 2000 faux positifs. Ces faux positifs subiront stress et examens complémentaires (dont beaucoup une coloscopie, examen invasif et non dénué de risques) pour rien …
Le dépistage chez les personnes asymptomatiques doit résulter d’une stratégie en pesant soigneusement les avantages et les inconvénients. C’est la raison pour laquelle le dépistage du cancer colo-rectal est limité à une tranche d’âge particulière. La faible couverture du dépistage dans cette tranche d’âge est un vrai problème – mais ce n’est pas une firme commerciale qui va le résoudre. Kruidvat n’œuvre pas à la santé publique mais à ses propres intérêts et doit être bien satisfait de la publicité gratuite offerte à son produit dans LLB.
Ajoutons que, comme nous le faisaient remarquer certains de nos relecteurs médecins, la manière dont ces tests sont promotionnés décrédibilise les véritables campagnes de dépistage encadrées par les politiques de santé publique et que, à ce jour, aucun dépistage de maladie mortelle n’a démontré de diminution de mortalité globale.
Cfr. nos actions déjà menées sur ce thème de l’objectivité médiatique en santé:
ACTION N°204: Que se cache-t-il derrière la « campagne de sensibilisation au zona » ? 11 mars 2024
ALERTE N° 195 : Testez votre degré d’ostéoporose (20/10/2022): 12 décembre 2022
ALERTE N° 193 : Semaine de la migraine(du 12/09 au 17/09/2022) Campagne médiatique (LLB, Le Soir, APB…) et site internet créé par GSK 12 décembre 2022