- Kruidvat et la précarité des soins en Belgique et aux Pays- Bas: https://www.kruidvat.be/fr/precaritedessoins
“ La précarité des soins est un problème invisible, mais dont l’impact sur la société ne cesse de croître. 1 Belge sur 4 se trouve en situation de précarité des soins. Cela commence souvent par le manque de produits de base, comme le dentifrice ou le shampoing, mais les conséquences vont bien au-delà. Ce qui débute par un simple inconfort physique peut rapidement se transformer en honte, en insécurité et en exclusion sociale…”
“ Chez Kruidvat, nous sommes là pour tout le monde et c’est pourquoi nous agissons… Action 1 + 1 gratuit + 1 pour une famille dans le besoin “ en collaboration avec les banques alimentaires ”
NDLR : Si on ne peut que saluer l’idée de soutenir les banques alimentaires et de faire connaître les effets de la précarité sur la santé, le GRAS déplore l’instrumentalisation de la pauvreté par Kruidvat. La même publicité Kruivat à la sauce néerlandaise (photo ci-après), en partenariat avec l’Armoede Fonds Nederland est plus problématique:

les produits montrés sur l’affiche sont:
– un bonnet de nuit (cela semble à la mode depuis quelques années. Cela améliorerait la santé des cheveux ???).
– de la testostérone (“bon pour la libido, la prostate et les cheveux”).
– des vitamines pour les femmes
– des compléments alimentaires pour les plus de 50 ans
– des compléments alimentaires pour le cerveau et les intestins.
Voilà des produits très utiles qui vont améliorer la santé des familles en situation de pauvreté !!!! On est loin de l’absence de protection menstruelle et du SDF sans shampoing…
Autre action du GRAS relative à Kruidvat :