Aliments pour bébés : l’ingrédient marketing.
Une émission de « Investigation », à voir sur la RTBF Auvio.
Petits pots, compotes, laits en poudre, céréales de riz, le marché de l’alimentation pour enfants en bas âge offre un large éventail de choix et de saveurs. En Belgique, en 2022, les ventes d’aliments pour enfants de 0 à 3 ans ont représenté 162 millions d’euros. Et face à la concurrence, les géants de l’industrie agro-alimentaires investissent beaucoup d’argent pour toucher les familles et les professionnels de la santé. Dans ce reportage, vous allez découvrir les techniques marketing des fabricants pour se garantir une place dans ce marché. Des techniques qui posent parfois la question de l’éthique. Alors jusqu’où les marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits ? Et peut-on être certains de leur qualité ? Cette enquête vous montrera également que ces aliments industriels contiennent des substances chimiques qui peuvent, elles aussi, soulever de nombreuses questions.
L’avis du GRAS: A VOIR.
Deux problématiques :
– conflits d’intérêts majeurs toujours présents des pédiatres
– qualité incertaine de certains aliments industriels pour bébés
Regrets : absence de rappel de l’intérêt de l’allaitement maternel et des préparations maison, pour nourrir les enfants en bas âge.