Privilégions les formations indépendantes (sans sponsoring) et de qualité grâce à un label incluant, entre autres :
- la déclaration des liens d’intérêts des intervenants ;
- l’expression de l’efficacité des interventions présentées sous forme de NNT (Nombre Nécessaire à Traiter), RRA (Réduction du Risque Absolu) et incluant le degré de signification statistique des différences présentées (valeur du p, intervalles de confiance) ;
- le niveau de preuve des recommandations présentées ;
- le sponsoring éventuel de l’organisateur ;
- les références aux sources des informations communiquées ;
- la place dans la stratégie diagnostique et thérapeutique des interventions proposées, en précisant l’amélioration du service médical rendu : rapport bénéfices /effets secondaires, coût, populations concernées (critères d’inclusion et d’exclusion), solutions non médicamenteuses.
Dans le domaine de la littérature médicale, pour les articles scientifiques et pour les consensus et recommandations de bonne pratique, des scores de qualité et d’objectivité ont été élaborés par les promoteurs de la lecture critique et de l’Evidence-Based Medicine. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nos séances de formation professionnelle, initiale et continue ? Le GRAS propose la mise en oeuvre d’un score de qualité susceptible d’évaluer l’impartialité de ces formations.
SUITES (LLG n°97, août 2017)
GSK : VOTRE PARTENAIRE GOLD dans la BPCO (06/2017) : cet été, via des écrans intermédiaires apparaissant lors de l’ouverture de journaux médicaux électroniques, GSK et Novartis invitent les médecins via un hyperlien à suivre une formation sur l’utilisation des nouveaux critères GOLD pour promouvoir les nouvelles associations fixes de bronchodilatateurs. La formation continue réalisée, supervisée et financée via le net par la firme productrice !? « Dis Papa, c’est quoi un conflit d’intérêts ? »