La campagne médiatique actuelle concernant la maladie d’ALZHEIMER vise surtout à promouvoir le traitement médicamenteux de cette affection. Les messages qui y sont développés sont à l’emporte pièce et trompeurs : « 7 malades sur 10 n’ont pas accès au traitement » (Le Soir 17.08.07), « plus tôt dépisté = plus tôt soigné = gagner du temps sur la maladie. » C’est oublier que l’efficacité des médicaments anti-Alzheimer étant modeste et transitoire et leurs effets indésirables nombreux, il faut se demander régulièrement si leur prescription est réellement utile au patient et s’il ne faut pas leur préférer les prises en charge de type non médicamenteux (baluchonnage, cantous, cafés de la mémoire, snoezelen,…).
Vous pourrez aussi être intéressé par
Publicité médiatique indirecte pour un traitement non dénué de risques dans une affection souvent bien tolérée. La RTBF rediffuse un spot TV […]
Colloques « dits » de Bobigny | Surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements (surmedicalisation.fr) Site web «Choisir avec soin» qui vous propose des recommandations comme outil de […]
ACTION N° 206: Pas de publicité pour les antisécrétoires chez les enfants en bas âge en cas de diarrhée sans rappeler la prééminence […]
Un groupe d’oncologues éminents lance le mouvement « common sense oncology ». (Article du Lancet 2023 ici) . Leur constat : beaucoup […]