La campagne médiatique actuelle concernant la maladie d’ALZHEIMER vise surtout à promouvoir le traitement médicamenteux de cette affection. Les messages qui y sont développés sont à l’emporte pièce et trompeurs : « 7 malades sur 10 n’ont pas accès au traitement » (Le Soir 17.08.07), « plus tôt dépisté = plus tôt soigné = gagner du temps sur la maladie. » C’est oublier que l’efficacité des médicaments anti-Alzheimer étant modeste et transitoire et leurs effets indésirables nombreux, il faut se demander régulièrement si leur prescription est réellement utile au patient et s’il ne faut pas leur préférer les prises en charge de type non médicamenteux (baluchonnage, cantous, cafés de la mémoire, snoezelen,…).
Vous pourrez aussi être intéressé par
ACTION N° 206: Pas de publicité pour les antisécrétoires chez les enfants en bas âge en cas de diarrhée sans rappeler la prééminence […]
https://gras-asbl.be/wp-admin/post.php?post=2599&action=edit
Campagne de dépistage de l’ostéoporose non justifiée, en collaboration avec les pouvoirs communaux et associatifs entraînant un surcoût d’examens complémentaires et inquiétant […]
Promotion et banalisation dans le premier trimestre de la grossesse.