COMME LE PHOENIX QUI RENAIT DE SES CENDRES…
COMME LES MAUVAISES HERBES QUI REPOUSSENT A CHAQUE PRINTEMPS COMME LES POILS DE LA BARBE A RASER CHAQUE MATIN…
Ce récapitulatif de nos dernières actions de Publivigilance° vous montrera que les mêmes techniques promotionnelles sont toujours en place : minimisation des effets secondaires, imprécisions dans la notice scientifique, médicalisation des problèmes, élargissement indu des indications thérapeutiques, manque de transparence, manipulation des prix et de la gestion des stocks, publicité médiatique pour des médicaments délivrables sur prescription, manipulation d’associations de patients,… L’exemple des actions du GRAS relatives aux antibiotiques est révélateur : L’action n° 1 du GRAS en janvier 1990 concernait le Tarivid®, nouvel antibiotique de la famille des quinolones promotionné “à coup sûr dans les infections respiratoires”. Notre action n° 65 critiquait en mai 2002 la moxifloxacine (Avelox®) présenté comme ” un antibiotique innovateur dans le traitement des infections bactériennes des voies respiratoires” tandis qu’était promotionné dans la même indication le Tavanic® qui n’est autre que le stéréoisomère du Tarivid®…En 12.2007, l’action n° 104 interpellait – sans réponse à ce jour – l’Inspection belge de la Pharmacie à propos de la promotion abusive par Abbot de la Clarithromycine dans la trachéobronchite, sur base d’une notice scientifique inadéquate.
Ces exemples appuient le bien fondé des propositions politiques du GRAS pour un bon usage du médicament en Belgique.