ARTERIN (Suites – 5/2017) : dans sa pub réservée cette fois aux professionnels via les journaux médicaux électroniques, la firme Omega Pharma revendique la plus haute qualité Evidence-Based, l’absence de mycotoxines, la standardisation de sa préparation et un resultat prouvé sur la mortalité (! ?).
L’avis détaillé du CSS (CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE en Belgique) du 3/02/2016 n° 9312 [1] recommande pourtant l’interdiction pure et simple de la commercialisation, en tant que compléments alimentaires, des préparations à base de LRR (Levure de riz rouge).
De plus, « le CSS souhaite attirer l’attention des responsables politiques et administratifs sur le fait que la LRR n’est pas un cas unique mais qu’il existe plusieurs substances, produits ou compléments alimentaires qui sont disponibles sur le marché belge et qui devraient en fait ressortir de la législation sur les médicaments. Une action énergique s’impose à cet égard dans un souci de protection de la santé publique. »
La Commission relève que la concentration en Monacoline K dans les compléments alimentaires est très variable et que le dosage standard de la lovastatine (le médicament équivalent) est de 20 mg par jour, avec une dose maximale de 80 mg.
En Belgique, en date du 7/12/2016, la ministre de la Santé Publique a suivi l’avis de la Commission mixte sur les produits « gris » [2] en décidant que les produits qui apportent maximum 10 mg de Monacoline K par jour peuvent être considérés comme des compléments alimentaires si la dose en Monacoline K est standardisée (maximum 10% d’écart) afin d’éviter les effets indésirables associés aux doses supérieures. Gageons que personne ne prendra plus de 1 comprimé par jour ! Si l’étiquetage doit comporter des avertissements pour limiter le risque d’effets indésirables, ces précautions sont absentes des publicités promotionnelles actuelles !
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Notes
[1] http://tinyurl.com/CSS-9312-levure-riz-rouge
[2] http://www.fagg-afmps.be/fr/humain/produits_particuliers/Zone_grise