ACTION N° 159 : Projet pilote e-PIL de l’industrie pharmaceutique belge, soutenu par l’AFMPS (06/2018) : la notice papier fait place à la notice électronique : ! Attention au risque d’aggraver la fracture numérique

L’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé) soutient le projet pilote e-PIL (Patient Information leaflet) lancé par l’industrie pharmaceutique au sein des hôpitaux belges et luxembourgeois. Dans ce projet, la notice de certains médicaments commercialisés sur les marchés belge et luxembourgeois ne sera plus insérée dans la boite du médicament en version papier, mais uniquement consultable en ligne sur des sites internet contrôlés. Le but du projet pilote e-PIL est d’observer si la transmission d’informations reste aussi efficace. Vous trouverez plus d’informations concernant le projet pilote sur le site web de pharma.be.

Les médicaments sont en majorité absorbés par les personnes âgées qui n’ont encore souvent pas un accès facile aux ressources numériques. Déjà la notice leur est souvent illisible de par la taille de sa police…