Quand les agences gouvernementales belges collaborent avec des firmes pharmaceutiques … Conflits d’intérêts en vue ?
10/05/22 (9:00-14:30) La littératie en santé en Belgique : de l’idée à l’action. Un 1/3 des belges éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser des informations sur la santé. Cet événement, organisé à et avec l’INAMI par HealthNest, vous permettra de contribuer au développement d’idées, en collaboration avec d’autres acteurs des soins de santé. Participation gratuite, inscription obligatoire. Plus d’info
HealthNest, une campagne pour améliorer la littératie en matière de santé en Belgique, est une initiative de MSD. On peut s’étonner que l’INAMI collabore avec une firme dont elle est censée décider du remboursement de certains de ses produits.
Open Pharma: les curieuses donations de firmes pharmaceutiques à Sciensano
Subvention de 25.000 euros de Pfizer, sponsoring de 34.000 euros de MSD, pourquoi l’institut au cœur de la gestion de la crise covid a-t-il touché de l’argent du privé ? (dans le Soir du 30 avril 2022)
Sciensano joue un grand rôle dans la définition de la stratégie vaccinale en Belgique (Covid19, pneumococcies, papillomavirus,…) alors que les firmes concernées produisent des vaccins contre ces maladies ! On peut comprendre qu’une partie du public mette en question l’objectivité des experts scientifiques.