La Lettre du GRAS n°128 (Octobre 2023)

Le biais cognitif de l’unique invulnérabilité touche beaucoup de leaders d’opinion    https://lucperino.com/841/unique-invulnerabilite.html

De la science par communiqué de presse:

Un traitement anti-obésité réduirait le risque de maladie cardiaque, selon une étude non encore publiée, et donc sans analyse indépendante;

Science ou opération de pub ? L’action de Novo bondit de 17% à la bourse de Copenhague.

La firme  Novo Nordisk a communiqué les résultats d’une étude randomisée en double aveugle comparant une injection hebdomadaire de 2,5mg de sémaglutide (+ traitement standard)  à un placebo (+ traitement standard). Les patients – plus de 45 ans, en surcharge pondérale ou obèses, non diabétiques, avec maladie cardio-vasculaire, ont été suivis pendant 5 ans. Une diminution du risque d’accident vasculaire  de 20% a été observée.

De la science par communiqué de presse… Cette étude n’a pas encore été publiée, et donc revue par les pairs.   Plusieurs questions restent en suspens. Par exemple, quelle est la diminution de risque absolue – et le number-needed-to-treat – le nombre de personnes à traiter pendant 5 ans pour obtenir un accident cardiovasculaire en moins chez l’une d’entre elles   ? Quelle a été l’observance des patients – un problème dans les études précédentes  – où beaucoup de patients ont abandonné le traitement pour cause d’effets secondaires, donnant lieu à une rapide reprise de poids ? 

https://www.novonordisk.com/news-and-media/news-and-ir-materials/news-details.html?id=166301

De notre envoyé spécial au Canada: un exemple de publicité pharmaceutique que l’on rencontre couramment dans de nombreux lieux publics (ici la gare centrale de Montréal) !

Rybelsus = sémaglutide en comprimés, produit par Novo; en rupture de stock actuellement en Belgique – On comprend pourquoi !

En mars 2023, Novo Nordisk a été suspendu de l’Association of the British Pharmaceutical Industry (ABPI) pour une période de deux ans en raison de ses pratiques commerciales, telles que le financement présumé de professionnels de la santé et la fourniture de formations qui, selon l’association, étaient destinées à promouvoir son médicament antiobésité Wegovy (Semaglutide en injection hebdomadaire). C’est seulement la huitième fois au cours des 40 dernières années que l’ABPI inflige une telle sanction à une organisation membre21. Celle-ci fait suite à une plainte concernant un « programme gratuit d’aide à la perte de poids »   référencé sur LinkedIn, à destination des professionnels de la santé.   Il n’apparaissait pas clairement que ce cours était sponsorisé par Novo-Nordisk  et constituait une activité promotionnelle.  Il proposait de plus un  « patient-group direction » – une particularité administrative du NHS anglais qui permet de fournir des médicaments soumis à prescription à un groupe de patients, sans prescription individuelle. Un appel à la vigilance – et à la dénonciation – de pratiques promotionnelles illégales.  

 Médicapub : Les ressorts publicitaires pour les médicaments en vente libre                     

Découvrir et expérimenter ce kit pédagogique créé en partenariat avec Solidaris pour découvrir et déconstruire les ressorts utilisés dans le marketing publicitaire pour encourager l’achat de médicaments en vente libre (la publicité étant autorisée en Belgique pour ces produits).

Piste d’animation en mouvement, quiz, construction et déconstruction de fausses publicités, capsules vidéos… Les différents supports proposés dans Médicapub : Les ressorts publicitaires pour les médicaments en vente libre vous seront présentés tout au long de l’atelier. L’occasion de questionner notre rapport aux médicaments en vente libre, les enjeux de société liés à leur (sur)consommation et découvrir des stratégies de marketing utilisées par les firmes pour nous les vendre.

Plus d’infos: jerome.legros@cultures-sante.bewww.cultures-sante.be ____________________________________________________________