La Lettre du GRAS n°128 (Octobre 2023)

Rocephine® (ceftriaxone) retirée du marché : quelles alternatives dans le traitement des infections gonococciques ?    

Ozempic et analogues du GLP-1:

Folia Pharmacotherapeutica avril 2023:  À propos de l’usage off-label : les analogues du GLP-1, et le sémaglutide injectable en particulier, sont actuellement vantés sur les réseaux sociaux pour une perte facile et rapide de poids. On assiste à un détournement de la forme prescrite dans le diabète (Ozempic®) pour le traitement de l’obésité. D’une part en raison de l’absence de commercialisation à ce jour de la spécialité enregistrée pour cette dernière indication (Wegovy® de Novo Nordisk et peut-être la Tirzepatide (Mounjaro° d’Ely Lilly) dans un futur proche (1,2,3))  mais aussi, dans certains cas, dans le but de perdre quelques kilos en dehors des critères d’indication reconnus par l’EMA. La conséquence directe étant une pénurie du produit (voir Folia de septembre 2022). Outre l’impact négatif de cette pénurie pour les personnes chez qui ces molécules sont parfaitement indiquées, la problématique de la sécurité d’emploi et de la balance bénéfice/risque de ces molécules dans des populations non ciblées dans les études cliniques doit être soulignée.(2)

A signaler: Certains influenceurs spécialisés dans la perte de poids sur TikTok ont été bannis après avoir parlé de médicaments GLP-1, notamment Wegovy et Ozempic de Novo Nordisk et Mounjaro d’Eli Lilly. Une soixantaine d’influenceurs, dont une poignée de médecins, se sont réveillés le 5 juillet pour constater que leurs comptes TikTok avaient disparu. À la place, une notification de TikTok leur annonçait que leurs comptes étaient “définitivement bannis” pour avoir enfreint les directives de la communauté.

(1) cfr EMA https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/mounjaro

(2) https://www.test-achats.be/sante/maladies-et-medicaments/medicaments/news/mounjaro

(3) https://www.cbip.be/fr/articles/4163?folia=4158

(4) Who’s really behind the weight loss drug hype? by Judy Butler dans August 2023 Newsletter de PharmedOUT.org

Le Monde 25 juin 2023: Médicaments essentiels : la liste du gouvernement français qui fâche les médecin Trop de produits ayant un même usage, des oublis et même des principes actifs retirés des prescriptions… Les griefs des professionnels sont nombreux après la présentation des 450 médicaments qui devront être stockés, pour éviter les pénuries.

L’UE va mettre en œuvre les propositions belges concernant les pénuries de médicaments Plus d’infos