La Lettre du GRAS n°128 (Octobre 2023)

La Belgique payera plus de 3 milliards d’euros en 2023 pour des médicaments sous contrats secrets

Il s’agit d’un montant record.

Cfr. ACTION N° 163 : Remboursement des médicaments innovants sous convention article 81 (11/2018)

Proposition de carte blanche du GRAS en réponse à l’article de La Libre Belgique et au dossier de Moustique du 19-20/09/2023 relatifs aux contrats secrets pour les médicaments en Belgique :

Tuberculose: Bedaquiline (Johnson & Johnson) hors de prix

MSF utilise la bédaquiline pour traiter les personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments. Ce médicament a permis de sauver de nombreuses vies. Mais le prix élevé du médicament signifie que des millions de personnes ne peuvent pas se le procurer.   MSF calls for commitment from pharma corporation J&J to not enforce extended patents on lifesaving TB drug as main patent expires in India, opening door to affordable generics

Le prix de la BDQ fut toujours largement subventionné par l’USAID, la rendant ainsi accessible aux programmes de lutte . La même Agence fit moulte pression pour éliminer les traitements injectables , la BDQ devenant ainsi victime de son succès et trop chère pour l’USAID. C’est tout ce système qu’il faut remettre en cause !

https://twitter.com/MSF_access   https://www.msfaccess.org/                                                            

Watch this short film about our story from the beginning ! Because Medicines Shouldn’t Be a Luxury

ARTE: DIABETE: une addition salée

https://boutique.arte.tv/detail/diabete-une-addition-salee

Dominé par un oligopole de 3 firmes, le marché de l’insuline souffre de surcoûts injustifiés, compromettant l’accès pour tous à ce traitement tant aux USA qu’en Afrique. En analysant l’histoire du Lantus (Sanofi), du scandale de l’Avandia (GSK) et l’arrivée des analogues du GLP-1(incrétinomimétiques), ce documentaire – un peu long et lent, déjà de 2020 – insiste sur la prévention du diabète de type 2 via une alimentation équilibrée et une hygiène de vie ainsi que sur les conditions politiques de cette qualité de vie.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/02/diabete-une-addition-salee-sur-arte-un-fleau-mondial-qui-rapporte-gros_6071738_3246.html

     Le juste prix des médicaments (Campagne)


Chaque année, en Belgique, 1 milliard d’euros de la Sécurité sociale servent à financer les surprofits de l’industrie pharmaceutique plutôt que d’être réinvestis dans les soins de santé. La campagne pour le juste prix des médicaments entend mettre à l’agenda politique une proposition d’utiliser le modèle du “fair price” pour négocier le prix des médicaments. Si vous voulez soutenir la campagne, vous pouvez partager la vidéo de Solidaris sur les réseaux sociaux.

Plus d’infos