Vaccin contre le Covid-19 :
Les pays de l’UE jettent les doses de vaccin périmées :
Plus d’info : ICI + L’Avenir (16 02 2022) :
Oxfam proteste devant ce gaspillage et invite à soutenir sa campagne « un vaccin pour tou(te)s ».
Malgré la demande de l’Afrique, l’Europe (UE), opposée à la levée des brevets, préfère l’octroi de licences volontaires (accordées par des laboratoires pour que leur vaccin soit produit par d’autres, NDLR) qui serait, selon l’UE, le meilleur moyen de garantir le transfert nécessaire de technologie sans compromettre l’innovation. (Emed)
Pendant ce temps, BioNTech prévoit des usines de vaccins modulaires en Afrique et l’OMS s’associe à des entreprises et des scientifiques en Afrique du Sud pour reproduire le vaccin contre la Covid-19 à base d’ARNm fabriqué par Moderna. (ICI) En coopération avec l’Inde, l’Afrique du Sud participe déjà à la fabrication du vaccin Astra (Covishield®) distribué par l’initiative Covax.
Tant que les pays contaminés ne seront pas majoritairement vaccinés (> 80% ?), ils resteront des réservoirs de réplication virale susceptibles de provoquer l’apparition de variants plus contagieux et virulents.
COMMENTAIRES du GRAS :
1. Attention à ne pas envoyer des vaccins dans le Tiers Monde (TM) pour éviter d’éliminer ici des vaccins périmés. Le temps qu’ils arrivent et qu’on organise leur distribution, ils seront périmés et on devra les éliminer là-bas, ce qui est bien pire. Le Nigeria a du en éliminer 1 million il y a peu !
2. Difficultés aussi pour respecter la chaîne du froid dans le cas des vaccins à ARN. Le vaccin Astra reste moins cher et mieux adapté pour sa conservation aux conditions des pays du TM
3. Plusieurs patients non immunodéprimés ont reçu une invitation pour une quatrième dose: utile et/ou la raison principale n’est-elle pas d’éviter de devoir éliminer des doses périmées ?