ALERTE N° 193 : Semaine de la migraine(du 12/09 au 17/09/2022) Campagne médiatique (LLB, Le Soir, APB…) et site internet créé par GSK

(qui produit les triptans Naramig® et  Imitrex® utilisés dans le traitement de la migraine). Surmédicalisation alors que sont sortis 3 anticorps monoclonaux réservés aux cas de migraine non contrôlée à ~500€ l’injection mensuelle.l  Ces “ campagnes de sensibilisation” grand public, associées en parallèle à des campagnes auprès des prescripteurs, sont une stratégie marketing éprouvée visant à augmenter le nombre de “clients” pour un ´produit donné. Y a t-il vraiment des raisons de penser que les personnes souffrant de migraine en Belgique ne sont pas suffisamment prises en charge ? 

Cette campagne s’invite aussi dans les pharmacies belges et dans les entreprises. cfr.APB

Rôle du pharmacien dans le débat sociétal autour de la migraine, 

La campagne de cette année s’invite aussi dans les entreprises… qui ont signé une charte dans laquelle elles reconnaissent le problème de la migraine, appellent leurs collaborateurs à ne plus cacher leurs crises de migraine. Dommage que cette initiative ne privilégie pas les interventions démédicalisantes renforçant l’autonomie des migraineux(es) telles que celles mentionnées dans le numéro du 13 octobre 2022 du Journal of headache and pain sous la forme de protocoles d’exercices physiques…