Les séances de formation continue des médecins sont souvent sponsorisées par l’industrie pharmaceutique qui en profite pour promouvoir ses produits. Ces formations doivent être reconnues par l’INAMI pour que les médecins puissent obtenir des points d’accréditation. L’INAMI via son accréditation ne s’en émeut guère, même si les GLEM (Groupes Locaux d’Évaluation Médicale, autre procédure nécessaire pour maintenir son accréditation) sont tenus de ne pas être sponsorisés…De plus, l’accréditation en éthique et économie de la santé est accordée aussi à des formations visant à optimiser la situation fiscale de médecins par la création de sociétés. Ce type d’accréditation nous apparaît contraire aux critères de reconnaissance en « éthique et économie de la santé » tels que retenus par l’INAMI. Le GRAS a écrit au comité d’accréditation pour lui demander de préciser sa politique en la matière avec quelques exemples à la clé. Il s’agit plus à nos yeux d’une “accréditation en économie pour les médecins”
ACTION N° 201: suites (LLG n°132 – Mars 2024)
Le GRAS a écrit au comité d’accréditation pour lui demander de préciser sa politique en la matière avec quelques exemples à la clé. Il s’agit plus à nos yeux d’une “accréditation en économie pour les médecins”.
Dans un premier temps la fonctionnaire référente de l’INAMI a refusé de transmettre notre lettre au comité d’accréditation puis a nié le problème malgré les 2 exemples transmis. Sur injonction du cabinet du ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke demandant à l’INAMI de nous répondre en son nom propre, l’INAMI nous a enfin transmis en date du 5/03/2024 la réponse du cabinet sans prendre position elle-même ni reconnaître ses manquements: “Les formations sont évaluées par les comités paritaires et le groupe de travail Ethique et économie en ce qui concerne leur contenu. Le titre de l’activité n’est pas toujours révélateur du contenu de l’activité.Les comités paritaires prendront action si erreur. Les séances d’information sur la création de société ne sont en effet pas accréditables.”
Pourtant quoi de plus explicite que les intitulés de présentation de ces formations accréditées “Code des sociétés et la société comme moteur privé de votre patrimoine privé” et “L’exercice de la profession médicale en société, de la constitution à la clôture“ !