Extrait de LLG 133 (Avril-Juin 2024)

https://www.youtube.com/@ConsiliumScientific_org/videos

Apprendre l’anglais tout en cultivant son esprit critique en santé

p.ex. le dernier: Conflict-of-interest in oncology: prevalence, trends, and potential harms

consilium-scientific.org

s’engage à faire évoluer les politiques de santé au Royaume-Uni et dans le monde entier. Le paysage de la recherche clinique est marqué par le gaspillage des ressources, une mauvaise méthodologie et des incitations biaisées. Notre programme de séminaires se concentre sur les questions relatives aux sciences de la vie, à la recherche clinique, aux politiques publiques et à la politique de santé. Nous présentons les points de vue de patients et de décideurs politiques, d’éminents scientifiques, d’activistes et d’éducateurs. Rejoignez-nous tous les deuxièmes jeudis du mois en direct. Suivez Consilium Scientific sur X @consiliumsci et sur LinkedIn.

Artifact Corrections for Effect Sizes (“Guide to Effect Sizes and Confidence Intervals”)

Livre en ligne, en libre accès, qui fournit une vue d’ensemble rigoureuse des artefacts d’étude, de leur impact sur les résultats de la recherche et des corrections appropriées. Les artefacts tels que les erreurs de mesure et les effets de sélection sont des sources de contamination dans les études de recherche qui peuvent introduire un biais important dans les estimations de la taille de l’effet. Les études primaires et les synthèses de données (c’est-à-dire les méta-analyses) souffriront toutes deux de la contamination par les artefacts, et des corrections appropriées devraient donc être appliquées pour atténuer le biais induit par les artefacts de l’étude. Les chapitres suivants décrivent les différents types d’artefacts, notamment le biais lié aux petits échantillons, l’erreur de mesure, la dichotomisation, la classification erronée, la grossièreté de l’échelle et la sélection directe/indirecte. Les deux derniers chapitres expliquent comment mettre en œuvre ces corrections d’artefacts dans la méta-analyse. Chaque chapitre est accompagné d’un QR code et d’exemples pratiques utilisant des données réelles, ce qui permet aux lecteurs d’être bien préparés pour appliquer les corrections d’artefacts dans leur propre recherche.

Matthew B. Jané anime le blog Meta-Analysis Magic.et Click here to view the list of talks offered in 2024 (possibilité de traduction via google ou firefox)

Modification des critères d’évaluation primaires en cours d’étude             Folia Pharmacotherapeutica avril 2024