- Conflits d’intérêt des reviewers de publications dans les journaux médicaux : un problème encore trop peu étudié et probablement sous-estimé
Le Jama vient de mettre en ligne une étude de chercheurs d’universités canadiennes sur les peer-reviewers des Big Five (sauf Ann Intern Med). Plus de la moitié reçoivent des paiements substantiels de l’industrie pharmaceutique. Les plus concernés et les mieux payés sont les reviewers masculins et les chirurgiens/neurologues/neuropsychiatres
Une minorité de journaux demandent systématiquement une déclaration de conflits d’intérêt à leurs reviewers et ils sont encore moins nombreux à changer de reviewer en cas de conflit d’intérêt potentiel au vu du sujet de la publication.
Ce problème peut nuire gravement à la fiabilité du processus de peer-review même dans les journaux les mieux réputés et mériterait d’être étudié de plus près.
Un signal positif : le Jama publie “online first” une étude critiquant ses propres pratiques !
Nguyen DD et al. Payments by drug and medical device manufacturers to US peer-reviewers of major medical journals. JAMA online octobre 10 2024.