Les fruits de la recherche restent encore souvent inaccessibles pour les patients.
L’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé – Belgique) lance une campagne « 2031 a besoin de vous ! » pour encourager la population à participer aux essais cliniques, promotionnée sur les médias publics (RTBF) depuis le 16/12/2017 (pour écouter le spot radio, c’est ICI).
« Vous pouvez aussi jouer un rôle. En participant vous-même aux essais cliniques aujourd’hui, vous pouvez faire en sorte que chacun puisse bénéficier de médicaments et de traitements thérapeutiques encore meilleurs dans le futur. »
Si personne ne conteste l’intérêt de la recherche clinique et la nécessité de participer à des essais cliniques, il est temps de rappeler au public et à nos politiciens que :
- Les résultats de la recherche sont souvent indisponibles pour soigner les patients : la firme qui organise la recherche reste propriétaire des résultats et peut refuser de les publier ! C’est pour cela que des médecins et universitaires de par le monde ont lancé l’initiative « All Trials » visant à obtenir la publication des résultats de tous les essais cliniques « bien commun de l’humanité »(OMS).
- Les médicaments fruits de ces recherches deviennent inaccessibles aux patients de par leur prix survalués (voir notamment la LLG n°90 & 91). Au terme des essais réalisés dans certaines populations défavorisées, les traitements innovants deviennent parfois inaccessibles aux patients enrôlés (cf. notamment le travail des associations néerlandaises SOMO et WEMOS).
- Le GRAS s’étonne qu’un service public fasse de la publicité qui profite essentiellement au secteur privé où les bénéfices sont plantureux !
Quel est le rôle de l’AFMPS ? (extrait de son site web)
- En tant qu’autorité compétente dans le domaine des médicaments, l’AFMPS soutient l’innovation et le développement dans la recherche académique et l’industrie pharmaceutique en Belgique, afin que les patients aient plus rapidement accès à de nouveaux médicaments.
- Les experts de l’AFMPS évaluent la qualité et la sécurité des médicaments expérimentaux utilisés dans les essais cliniques.
- L’AFMPS vous garantit une protection adéquate lors de votre participation à un essai clinique.
- Avant de démarrer, chaque essai doit être évalué et approuvé par l’AFMPS en collaboration avec les comités d’éthique. Ensemble, ils veillent à ce que l’essai clinique se déroule de manière éthique et juste.
- L’AFMPS assure également l’inspection de l’essai clinique tout au long du processus, et veille au respect des bonnes pratiques cliniques.