DISPONIBILITE DES MEDICAMENTS – RUPTURE DE STOCKS: la France impose un stock de sécurité de 2 à 4 mois suivant les produits (ANSM):

DISPONIBILITE DES MEDICAMENTS – RUPTURE DE STOCKS: la France impose un stock de sécurité de 2 à 4 mois suivant les produits (ANSM):

Depuis le 1er septembre 2021, les laboratoires commercialisant un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) doivent constituer un stock de sécurité minimal de 2 mois réservé aux patients traités sur le territoire français. 

L’Académie de Pharmacie Française a publié un rapport (*) qui présente les résultats d’une réflexion sur les médicaments anticancéreux anciens indispensables au traitement des patients, régulièrement en rupture d’approvisionnement. Ce travail vise à participer à la réflexion pour consolider une liste européenne de produits clés.

https://www.acadpharm.org/dos_public/2021_06_29_ANP_LISTE_ANTICANCEREUX_INDISPENSABLES__IRREMPLACABLES_ET_INDISPENSABLES.PDF (*) 

La Commission Européenne s’inquiète aussi de la situation et a publié en 12/2021 un rapport (en anglais avec résumé en français) sur ce problème. La partie “root causes”  est intéressante ainsi que les études de cas et les solutions envisagées. 

Et en Belgique ?

Les indisponibilités sont fréquentes et compliquent le suivi des patients chroniques, même pour des produits assez courants. Les pénuries n’affectent souvent que les (vieux) médicaments pour lesquels les marges bénéficiaires du fabricant sont minimes. En Belgique (comme ailleurs) on essaye de faire des économies de bouts de chandelle en rabotant  les prix des “vieux” médicaments dont la valeur thérapeutique est pourtant bien établie,  tout en autorisant des prix délirants pour des “innovations”  dont le rapport bénéfice/risque est douteux.  

L’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Sante) se contente de développer des outils pour une information plus transparente vers les professionnels de la santé et les patients autour des indisponibilités de médicaments. Dans cette optique, une analyse des besoins a été faite avec les différentes associations de patients et des professionnels de la santé et une nouvelle plateforme en ligne a été crée dans laquelle apparaissent les résultats de l’analyse de la criticité de chaque indisponibilité, ainsi que les recommandations des experts. Ces résultats sont intégrés dans le répertoire des médicaments du CBIP sous forme d’un symbole (anneau brisé) adjacent au nom du produit temporairement indisponible…initiative très utile pour les pharmaciens et médecins prescripteurs, accessible aussi au citoyen via masante.be

Voir les actions du GRAS à ce sujet :

Action n°150 : Disparition du vaccin Tedivax de GSK (08/2017): la Belgique adapte-t-elle sa politique de vaccination et de remboursement à la politique commerciale de GSK ? (Interpellation politique)

Action n°126 : DISPARITIONS INQUIETANTES : Qui décide de la politique du médicament ? (08/2008)

Action n° 67 : RUPTURES DE STOCKS (9.2002) : Politique délibérée de marketing contraire aux règles en usage. LLG 48, 12-2005

Action n° 8 : Pénicillines PENIORAL ® (WYETH) et ORACILLINE ® (RHONE POULENC) (2/93) : retrait des sirops de pénicilline V.