La Lettre du GRAS n°125:

ALERTE N° 196 (25/11/22) : Journée mondiale de la maladie X : A qui profite la recherche ?

Ostéoporose, arthrite, lutte contre le cancer, BPCO…, vous en trouverez le calendrier ICI.Si l’initiative paraît louable, elle mérite de vérifier à qui elle profite réellement car elle  risque de renforcer la surmédicalisation et d’entraîner des dépistages d’utilité incertaine. C’est l’occasion aussi pour des firmes pharmaceutiques impliquées dans la production de traitements de ces maladies de réaliser de la publicité indirecte, via entre autres le sponsoring de certaines associations de patients très utiles pour le lobby pour obtenir un remboursement ou recruter des patients pour des études cliniques.  

cfr. pub ABBVIE et https://www.journee-mondiale.com/490/journee-mondiale-de-l-arthrite.htm

Cfr. Action du GRAS n° 166 : ACTION N° 166 : CAP 48, TELEVIE, TELETHON, OEUVRE CONTRE LE CANCER… Soutenir la recherche OUI MAIS…(5/2018) : Osons poser les bonnes questions : A qui appartiennent les résultats de la recherche ? Pourquoi le prix de ces nouveaux traitements sont-ils démesurés ?

ACTION N° 197: POUR UNE REFORME DE LA COMMISSION DE REMBOURSEMENT DES MEDICAMENTS de l’INAMI, pour plus d’objectivité et de transparence (12/2022)

Le GRAS réclame au minimum l’application de la loi (publication des rapports, respect de la procédure de nomination de la présidence (4), publications des déclarations des liens d’intérêts des membres et mise en place de la commission de gestion des conflits d’intérêts prévue par la loi de 2013 (3) dont on attend toujours les arrêtés d’application! Des améliorations restent indispensables pour plus d’objectivité et de transparence: exclusion de pharma.be des débats, réforme de la procédure 81/111 tout en garantissant un accès rapide aux nouveaux traitements innovants, plus de rigueur dans l’évaluation des nouveaux médicaments. Cfr. critiques multiples que l’on retrouve aussi dans l’enregistrement (AMM: Autorisation de Mise sur le Marché) tant au niveau européen (EMA : European Medicines Agency ) que belge (AFMPS: CMH): manque de preuves d’efficacité, comparateur placebo et non-comparaison au meilleur traitement actuel, promotion de la signification statistique au détriment de la signification clinique, utilisation de bras de contrôle de qualité inférieure et d’analyses de sous-groupes pour revendiquer les avantages du traitement, utilisation d’une conception de non-infériorité(en cascade) au lieu d’une conception de supériorité, promotion de l’efficacité sur la base de critères de substitution ou secondaires, utilisation excessive des critères de jugement intermédiaires, non réalisation des essais de confirmation (dits de phase IV, censés vérifier le bénéfice clinique attendu) non sanctionnées, latence avant retrait pour non-efficacité…

MEDCRITIC: 

Armel Sevestre réagit au paragraphe sur la transparence de l’EMA publié dans LLG 124: “Prescrire a fait un travail dessus, mais ne suffit-il pas de savoir comment est composée l’EMA, et notamment de connaître le parcours de sa directrice actuelle, et comment elle inter-agit avec le lobby EFPIA, pour imaginer les conclusions de la revue ?

Voici une recherche que j’ai effectué sur le sujet : https://medcritic.fr/europe-et-medicaments-welcome-to-lobby-land/

Ce site très riche et varié mérite une visite, il reprend pas mal de sujets auxquels le GRAS fait écho.

Manque de transparence à la Commission Européenne: « La lumière est le meilleur des désinfectants »: 

L’information et la transparence restent les meilleurs alliés de la lutte contre la corruption. « La maison de la République doit être de verre », écrivait Emile Zola en 1895. Où en est la transparence à l’heure actuelle au niveau de la CE ?…

Alexander Fanta, un journaliste du site Netzpolitik.org, n’a pas réussi, par exemple, à obtenir les SMS échangés entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le patron de la firme pharmaceutique Pfizer lors des achats massifs de vaccins anti-covid. L’ ombudsman de l’Union européenne, l’ex-journaliste irlandaise Emily O’Reilly, avait pourtant estimé que ces SMS étaient d’intérêt public…  Forum. Jean-Paul Marthoz. Le Soir du 16/12/23.