Des lanceurs d’alerte menacés…!

Une campagne internationale a pour objectif de protéger les lanceurs d’alerte attaqués par les Pr Didier Raoult et Eric Chabrière. Ces derniers ignorent les demandes d’informations sur leurs articles (environ 240 articles concernés). Un article du Guardian, très documenté, et un article du Monde alertent, relayés par d’autres médias.

Une lettre internationale a déjà recueilli plus de 2000 signatures authentifiées (ORCID ou autre). Cette lettresera publiée dans une revue prestigieuse. Vous pouvez aussi signer la pétition de Citizen4Science qui a bientôt 5000 signataires. Cette pétition appelle nos institutions à s’engager….

Elisabeth Bik et Boris Barbour (PubPeer) sont en première ligne. E Bik était invitée ce mardi 25 mai 2021 pour une conférence organisée par IPBS-Toulouse sur le thème The dark side of science.

Cfr aussi Un billet plus détaillé de Herve Maisonneuve

Hydroxychloroquine et Covid-19 : résumé d’un an de controverse
Hervé Seitz 1
1 IGH – Institut de génétique humaine

« Raoult. Une folie française » : les extraits exclusifs du livre-enquête d’Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin


NOTES DU COMITE DE LECTURE DE LLG:

Sur les lanceurs d’alerte attaqués par Raoult et Chabrière : plusieurs auteurs d’études ou de méta-analyses remettant en cause l’efficacité de l’hydroxychloroquine ont été dénigrés, traités d’incompétents et de corrompus dans les capsules vidéo publiées sur le site de l’IHU Méditerranée (Marseille). Cela a généré des insultes, menaces de mort avec publication de leur adresse privée sur les réseaux sociaux. Idem au Brésil. Voir les 2 pdf en attaché. Quant au niveau des arguments des 2 militants de l’HCQ, vous aurez un aperçu sur Le Pr Éric Chabrière détruit la nouvelle étude contre la chloroquine C’est totalement ridicule! (2’15”)  et sur  Riri, Fifi et Loulou font de la science  (1’16”)

Des chercheurs menacent ceux qui demandent des compléments d’informations sur leurs articles, démarche normale en science. Le tribunal n’est pas compétent pour arbitrer des controverses scientifiques ! Dès lors vous pouvez soutenir ces lanceurs d’alerte  en signant :

  1. la lettre internationale (preprint OSF)qui a été diffusée par la revue Nature, par la revue Science, par The Guardian, d’autres médias anglo-saxons, ainsi que Le Monde et d’autres en France ; bientôt 2000 signatures internationales ;
  2. la pétition de Citizen4Science s’adresse à 6 institutions endormies dont les hôpitaux de Marseille, 2 ministres et le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins ; bientôt 5000 signatures.