The Transparency Web Portal for Clinical Practice Guidelines:
Leitlinienwatch (GuidelineWatch) évalue les directives de traitement médical quant à leur indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. Un système de points récompense les mesures qui réduisent l’impact des conflits d’intérêts. Leitlinienwatch est soutenu par Mezis, NeurologyFirst et Transparency Deutschland. Une analyse fouillée en anglais de 11 guides cliniques de l’European Society of Cardiology pointe le manque d’indépendance de ces recommandations.
Test-Santé: A propos de la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM) de l’INAMI
Suite à cette action de Test Achat, les déclarations de conflits d’intérêt des membres de la Commission de Remboursement des médicaments sont maintenant publiées. Mais il manque toujours la publication d’une politique de gestion de ces conflits digne de ce nom…
cfr. ACTION n°157 : Plus de transparence en C.R.M. (Commission de remboursement des médicaments) de l’INAMI 30 juillet 2018
TikTok, Twitter, etc., et les patients influenceurs: un mélange dangereux ? Numerikare 29 juin 2023
Une étude vient d’être publiée dans le Journal of Medical Internet Research concernant le nouveau rôle des patients agissant comme influenceurs pour la prescription des médicaments par les médecins…