8.11.2023: https://choletsterol.be/.
Qui se cache derrière cette campagne de sensibilisation sur le cholesterol relayée par La Libre Belgique, le Soir, l’Avenir du Luxembourg. Cette campagne, financée par Sanofi, (mentionné en tout petit, tout en bas du site) invite à consulter son médecin et à se faire tester.
« Un tueur silencieux que 80% des belges n’ont jamais fait mesurer » . C’est grave, docteur ?
A grand coups de titres racoleurs, les grands quotidiens francophones (La Libre Belgique, le Soir) se font l’écho d’une « campagne de sensibilisation au cholestérol » financée par la firme Sanofi.
Quel intérêt pour Sanofi ? Les « campagnes de sensibilisation » à des « maladies sous diagnostiquées » , orchestrées par une industrie peu reconnue pour son souci de santé publique, sont identifiées de longue date (British Medical Journal, 2006) comme une stratégie de marketing d’une firme à la recherche de nouveaux clients . Dans ce cas précis, cette campagne serait-elle liée à la décision de Sanofi de rapatrier en France la production de Suvezen (Ezetimibe + rosuvastatine – Suvreza en France) dans le but de « soutenir la croissance » de ce produit, comme le rapporte le Figaro ?
Est-ce vraiment un problème si « 80% des belges n’ont jamais fait tester leur taux de cholestérol » ? Est-ce au patient de le demander ? Et en supposant un cholestérol trop élevé, faut-il le traiter ? Selon une étude du KCE (2019) , 25% de la population de 40 ans et plus prend des statines, dont le bénéfice est douteux ou marginal chez les personnes à risque faible d’accident cardio-vasculaire. Le dépistage du cholestérol n’a de sens que dans le cadre d’une évaluation du risque cardio-vasculaire global (âge, hypertension, tabagisme, surcharge pondérale, diabète…) . Laissons la décision au médecin généraliste et regrettons l’approche peu critique d’une presse grand public qui joue précisément le rôle que ces « campagnes de sensibilisation » entendent lui faire jouer.