Lettre ouverte au Ministre fédéral belge de la Santé Frank Vandenbroucke
“C’est faciliter le traitement chez les patient(e)s avec plaies surinfectées et dans les collectivités ainsi qu’améliorer la compliance au traitement (unique p.os alors que le traitement par pommade nécessite 2 applications sur 8 jours, la 2ème n’étant pas toujours effectuée). Cela permettrait aussi de diminuer la contagion.
Le prix actuel de l’ivermectine per os est équivalent à celui de 2 tubes de pommade Zalvor°, la dose nécessitée pour le traitement d’un adulte. (quitte à conditionner ce remboursement chez les enfants qui nécessitent moins de 2 tubes pour se soigner).
Suites:
Le Ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke nous a répondu en ces termes:
Pour qu’une spécialité soit inscrite sur cette liste, la société responsable de sa commercialisation doit introduire une demande d’admission auprès du secrétariat de la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM). Les modalités de remboursement d’une spécialité pharmaceutique sont ensuite déterminées par le Ministre chargé des Affaires sociales, sur proposition de la CRM. La justification de la Commission quant à l’inclusion ou non sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables repose sur différents critères : la valeur thérapeutique de la spécialité, le prix décerné par le Service Public Fédéral Économie, l’analyse de l’impact budgétaire pour l’assurance maladie, l’évaluation de toute donnée pharmaco-économique, …
A ce jour, la société responsable de la mise sur le marché d’IVERMECTIN SUBSTIPHARM® n’a pas encore introduit de demande de remboursement auprès de la Commission de Remboursement des Médicaments. Or, cette première étape est indispensable pour enclencher une procédure ; l’initiative doit donc venir de la firme elle-même.